banniere

Bannière mobile

Il s'agit ici d'apporter essentiellement aux enfants, une aide aux devoirs après la classe. Selon les niveaux, la Ville propose plusieurs services d'aides aux devoirs.Aides aux devoirs proposées par Nandy

L'étude

L'étude est un dispositif d’accompagnement scolaire pour les élèves d'élémentaire.


Les séances ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h00.
Elles sont assurées par des enseignants et des étudiants.

Après 18h00, les enfants peuvent :
· soit rejoindre leur domicile sous la responsabilité du représentant légal (autorisation à compléter) ;
· soit intégrer les activités de l’accueil périscolaire (non facturé après l’étude).


Une participation financière est demandée aux familles selon leur tranche de revenus.
La réservation de ce service s’effectue conjointement au dépôt du dossier d’inscription de votre enfant aux différents services enfance, pour la rentrée scolaire.La réservation de ce service s’effectue lors du dépôt du dossier d’inscription en mairie.

Pour plus de renseignements : contactez le service Enfance de la Mairie au 01.64.19.29.20 - enfance@nandy.fr

Inscriptions à l'étude

Vous pouvez effectuer votre réservation directement depuis votre Espace Famille.

La réservation est annuelle.

Consulter le guide des tarifs municipaux

Renseignements : contactez le service Enfance de la Mairie au 01.64.19.29.20 - enfance@nandy.fr

Collège +

Autre versant de la réforme des enseignements de l’Éducation nationale, le Collège est lui aussi amené à mettre en place un nouveau dispositif d’accompagnement scolaire. Pour éviter le doublon avec le service « Collège + » que proposait Nandy jusque là. Le Collège et la Ville ont mis en commun leurs moyens et proposent dès la rentrée, une nouvelle forme d’accompagnement éducatif.

« Collège + » disparaît donc au profit d’un nouvel accompagnement scolaire, proposé prioritairement aux collégiens de 6ème et de 5ème qui le souhaitent, selon 3 volets :

1 - Sur le plan scolaire : l’aide aux devoirs se poursuit sous la forme de « Collège + », mais gratuitement puisque pris en charge par l’Éducation nationale. Des étudiants (Bac + 2 minimum) accompagnent votre enfant sur les matières principales (maths, français et langues étrangères).

2 -  Sur le plan culturel : divers ateliers seront également proposés, toujours prioritairement pour les élèves de 6e et 5e, en partenariat avec l’espace Atout âge du Centre social, et des associations nandéennes. Du club de scrabble à l’atelier mosaïque, différentes propositions seront faites aux élèves dès la rentrée.

3 -  Sur le plan sportif : un partenariat avec le Club de tennis de Nandy (TCSN) permettra de proposer aux élèves l’apprentissage de ce sport à raison de 2 heures le mardi, sur 18 semaines, hors vacances scolaires. Les élèves seront encadrés par leur professeur d’éducation physique et un professeur de tennis du club, breveté d’état.

Les collégiens sont encadrés par des étudiants.