Recensement
Le recensement à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger.
Le recensement est une formalité indispensable pour pouvoir se présenter aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique : CAP, BEP, Baccalauréat, Permis de conduire (y compris la conduite accompagnée)…
Pour vous faire recenser, deux possibilités :
- présentez-vous à votre convenance en mairie principale
- ou réalisez les démarches directement par internet, sur le site service-public à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Pièces à présenter pour toute demande de recensement :
- Carte nationale d’identité
- Livret de famille
- Justificatif de domicile récent des parents
- Le justificatif de nationalité française pour les personnes qui viennent de l’acquérir
Une attestation vous sera remise en personne le jour de votre recensement ou transmise par courrier en cas de demande par internet. Nous attirons votre attention sur le fait que la mairie ne pourra vous délivrer un nouvel exemplaire de cette attestation en cas de perte ou de détérioration.
Elections
Fiche pratique
Récépissé d’entrepreneur de spectacles
Vérifié le 13/06/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la culture et de la communication
L’entrepreneur de spectacles vivants désigne toute personne qui exerce une activité d’exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles. Depuis octobre 2019, la licence de spectacle est remplacée par un récépissé de déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles. Selon la situation, ce récépissé peut s’avérer indispensable pour exercer une telle activité.
Lorsque l’entrepreneur de spectacles est établi dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) autre que la France, la réglementation diffère selon qu’il souhaite s’établir en France (pour créer une entreprise) ou y exercer temporairement son activité.
-
-
L’entrepreneur de spectacles vivants doit déposer en ligne une demande de reconnaissance de titre équivalent à la déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants.
Le préfet de région délivre ensuite, dans un délai d’1 mois à compter de la demande, un récépissé de déclaration pour la catégorie correspondant au titre.
Service en ligne
Demande de reconnaissance de titre équivalent à la déclaration d’entrepreneur de spectacles vivantsSe munir de ses identifiants ou via France Connect
À noter
Le silence gardé par le préfet pendant 1 mois à compter du dépôt de la demande vaut reconnaissance de l’équivalence.
Si cette demande de reconnaissance d’équivalence est rejetée par le préfet, l’entrepreneur de spectacles devra réaliser en ligne la déclaration de son activité et obtenir le récépissé correspondant.
Service en ligne
Déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles vivants (en vue d’un récépissé d’entrepreneur de spectacles) -
L’entrepreneur de spectacles doit réaliser en ligne la déclaration de son activité et obtenir le récépissé correspondant.
Service en ligne
Déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles vivants (en vue d’un récépissé d’entrepreneur de spectacles)
-
-
L’entrepreneur de spectacles vivants qui souhaite donner des représentations occasionnelles en France doit en informer le préfet.
Cette information doit être communiquée en ligne au moins 1 mois avant le début de la période d’exercice en France.
Elle précise la date de début et la durée de l’exercice envisagé en France.
Service en ligne
Information de prestation de service en France d’un entrepreneur de spectacles vivants établi dans l’Espace économique européen (EEE)Se munir de ses identifiants ou via France Connect
L’entrepreneur de spectacles vivants qui n’est pas établi dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) doit respecter les 2 conditions suivantes pour exercer occasionnellement son activité en France :
- Conclure un contrat avec un entrepreneur de spectacles vivants détenteur d’un récépissé valant licence. Ce contrat doit être envoyé au préfet, au moins 15 jours avant la date de la première représentation.
- Informer le préfet en ligne, au moins 1 mois avant le début de la période d’exercice en France.
Service en ligne
Information de prestation de service en France d’un entrepreneur de spectacles vivants établi hors de l’Espace économique européen (EEE)
Se munir de ses identifiants ou via France Connect
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Entrepreneur de spectacles : aide à l’emploi du plateau artistique (APAJ)
Secteurs d’activité
-
Contrat de cession de droits d’auteur
Secteurs d’activité
-
Artiste-auteur : déclaration d’activité
Secteurs d’activité
-
Artiste-auteur : affiliation et régime social
Ressources humaines
Pour en savoir plus
-
Comment obtenir un récépissé : étape par étape
Ministère chargé de la culture et de la communication
-
Plateforme des entrepreneurs de spectacles vivants (PLATESV)
Ministère chargé de la culture et de la communication
-
Fiche explicative d’un contrat de cession d’exploitation d’un spectacle
Centre national de la danse (CND)