Bien vivre ensemble

Vivre à Nandy signifie bénéficier d’un environnement privilégié : étangs, forêts, espaces naturels… Cette qualité de vie doit être respectée chaque jour dans nos gestes quotidiens.
Les nuisances sonores, les comportements inciviques en matière de stationnement, de collecte des déchets, le non-respect de certaines règles, peuvent être source de conflits entre voisins.

Le recueil de règles de voisinage est un outil qui vous informe sur les lois en vigueur afin de mieux connaître vos droits et vos obligations. En les respectant, elles permettent de dépasser le «chacun pour soi» pour faciliter les bonnes relations de voisinage et le respect des cadres de vie et du domaine public.

Frelons asiatiques

Les premiers nids de frelons asiatiques apparaissent au début du printemps, dès le mois d’avril.
C’est la meilleure période pour les repérer. Et faciliter ainsi leur destruction. En présence d’un nid de frelon asiatique la priorité est de le signaler à la mairie.

Indiquez précisément sa localisation afin qu’un technicien du service Environnement de la ville puisse se rendre sur place.

S’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique, la mairie fait alors appel à une entreprise spécialisée, mandatée par ses soins, pour procéder à sa destruction.
Cette intervention est intégralement prise en charge par la Ville.

Chiens en ville

Vivre avec un chien en ville impose des responsabilités et le respect de certaines règles.

Je le tiens en laisse

  • La loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics. Si votre animal est un chien de 1re ou 2e catégorie, il doit également être muselé. Tout propriétaire de chien laissant son chien divaguer s’expose à une contravention voire à sa capture pour mise en fourrière.

Je ramasse ses déjections

Le ramassage de la déjection canine est de la responsabilité de chaque maître. C’est une obligation prévue dans le cadre du code pénal (art R632-1), du règlement sanitaire départemental et d’arrêtés municipaux. Si vous ne ramassez pas, vous risquez une contravention d’un montant minimal de 68 €.

Je déclare mon chien de catégorie 1 ou 2

Il est obligatoire de déclarer auprès de la Police Municipale les chiens de catégorie 1 (chiens dits « d’attaque ») et 2 (chiens dits « de défense »).

Revenir en haut de page