banniere

Bannière mobile

Plans de prévention du risque d'inondation (PPRI)

La France est particulièrement soumise au risque d’inondation. Une commune sur trois, soit 2 millions de riverains, est susceptible d’être inondée, en partie ou en totalité. Les inondations provoquent des victimes et des dégâts matériels dont le coût est estimé à 200 millions d’euros par an. Le risque d’inondations existe aussi en Seine-et-Marne. Pour réduire la vulnérabilité face au risque d’inondations, les responsables publics ont mis en place un certain nombre d’outils.

Définition des PPRI

Les Plans de prévention des risques d’inondations (PPRI) permettent d’instaurer des servitudes d'utilité publique en zones inondables. Ils sont élaborés par les services de l'Etat. Les PPRI définissent les mesures applicables aux constructions dans les zones vulnérables. Chaque PPRI prévoit un zonage réglementaire . Ce dernier distingue trois zones :

  • les zones rouges d’aléa très fort où les nouvelles constructions sont interdites,
  • les zones bleues (centres urbains) où les nouvelles constructions sont autorisées sous réserve de respecter certaines prescriptions,
  • les zones blanches où aucune restriction n’est imposée.

Aux mesures relatives aux nouvelles constructions s’ajoutent les mesures applicables aux bâtis existants. Ainsi, certains PPRI peuvent prescrire la réalisation de travaux et d’aménagements sur des constructions existantes dans un délai défini.

PPRI de la vallée de la Seine, de Samoreau à Nandy (arrêté préfectoral du 31/12/2002)

Règlement

Carte de présentation

Plan de zonage

Notice complémentaire de présentation

Notice complémantaire de présentation - Annexes

Risques naturels et technologiques

Informations complémentaires : arrêté et fiche synthétique, complément sismicité (arrêté et fiche) et carte risque inondation (site Internet de la préfecture de Seine-et-Marne).

A savoir

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l'Énergie (DRIEE, ex-DIREN) assure la réalisation des atlas des zones inondables accessibles sur leur site internet. L’Etat assure la prévision et l’alerte sur les grands fleuves comme la Marne et la Seine. A partir des données collectées par le réseau de stations de mesures, le Services des Prévisions des Crues (SPC) émettent des bulletins d’alerte à l’attention des maires des communes riveraines pour permettre d’anticiper la préparation d’une situation de crise. L’État est également responsable de la gestion de crise, dès lors que celle-ci dépasse le territoire strictement communal.