banniere

Bannière mobile

Forêt régionale de Rougeau

Route de Morsang, travaux d’abattage et d’élagage

Des travaux viennent de se terminer en Forêt régionale de Rougeau, le long de la route de Morsang.

Commandités par l’Agence des Espaces Verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du massif, ils avaient un double objectif :

- permettre le passage de la fibre en aérien ;

- sécuriser les abords de la route : en réalisant le marquage des arbres à élaguer et/ou en retirant les arbres pour laisser passer la fibre, l’AEV a constaté que plusieurs arbres menaçaient de tomber sur la voirie toute proche : pour l’essentiel, des frênes atteints de Chalarose, mais aussi des érables dépérissant. Tous ces arbres dangereux ont été retirés pour éviter tout risque d’accident.

Pour compléter l’opération, un broyage a été réalisé pour éviter que la végétation située en bordure de route ne gêne la circulation.

Chalara fraxinea : une maladie invasive et incurable

Détectée en Pologne dans les années 1990, la Chalarose du frêne* (nom du champignon : Chalara fraxinea) est une maladie originaire d’Asie contre laquelle aucun traitement n’existe à ce jour. Elle ne concerne que les frênes et n’est pas contagieuse à d’autres essences.

La Forêt régionale de Rougeau ne fait pas figure d’exception : le pathogène a été repéré en France à partir de 2008 et s’étend très rapidement. Il est aujourd’hui présent dans la plupart des forêts d’Île-de-France.

Pour améliorer le quotidien des Franciliens, l’Agence des Espaces Verts imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.

Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr

https://www.facebook.com/aev.idf/ http://twitter.com/aeviledefrance