Le Plu : un document qui prévoit globalement l’évolution de la ville à 10-15 ans

L'objectif majeur du Plan local d'urbanisme est d’aborder la ville sous tous ses aspects et d’en prévoir les évolutions dans une perspective de 10 ou 15 ans.

Basé sur des études menées avec un cabinet d’études spécialisé, notamment sur les prévisions économiques et démographiques, le PLU engage la ville dans son développement à long terme, et précise globalement les besoins, prenant en compte la protection du patrimoine, l’environnement et l’habitat, les activités économiques, le transport et la circulation entre les quartiers.

La réglementation du PLU exprime la volonté de la ville de mettre en valeur et de protéger le patrimoine actuel, de stabiliser la population et d’atteindre les objectifs en matière d’emplois et de logements.

Objet principal de la procédure de modification du Plan Local d'Urbanisme

La modification du PLU est effectuée, d’une part, suite à la révision du Schéma Directeur de Sénart, de compétence syndicale et, d’autre part, suite à la modification de la ZAC dite de « Nandy sud » dont l’initiative et l’aménagement incombent à l’EPA Sénart. La modification du PLU a pour objet essentiel son adaptation à ces dossiers dans le respect des orientations d’urbanisme nécessaires pour la commune.

Cette modification porte essentiellement sur le quartier sud de Nandy où l’espace compris dans le périmètre de la ZAC constitue une seule zone à urbaniser, la zone 1AU. Elle permet de définir des règles cohérentes avec ce projet et les besoins communaux en privilégiant l’activité convenant à ce site et en créant les logements complémentaires générés par la demande actuelle avec le souci permanent de diversité de l’habitat.

Dans cet esprit de diversité, est donnée la possibilité d’accompagner de quelques logements non collectifs les logements sociaux à réaliser dans l’ancien hôtel réaffecté.

Enfin une augmentation raisonnable de surface constructible est autorisée pour permettre à l’activité commerciale, située chemin des merles, sur le terrain « du pavillon royal », de se développer normalement.

L’enquête publique qui se tiendra durant un mois doit débuter fin novembre ou début décembre 2006.