Hommage de René Réthoré, maire de Nandy.
Je voudrais au nom de la ville de Nandy, et en mon nom personnel, rendre un hommage public à Monsieur Goulven Huon de Kermadec, maire de Nandy de 1977 à 1983, personnalité éminente de notre commune.
C’est avec une immense tristesse et une grande émotion que j’ai appris comme vous, le décès de Monsieur de Kermadec. C’est un personnage historique de Nandy qui nous quitte et une personne au tempérament bien trempé, mais profondément attachant par sa grande sensibilité.
La ville de Nandy s’associe à la peine de votre famille et de vos amis.
Je voudrais pour ma part, évoquer Lhomme public. La vie ne l’avait pas ménagé et des difficultés nées de son retour d’Afrique du Nord; encore enfant Il avait acquis un sens aigu de la justice et de la nécessité d’œuvrer au bien commun. Entre la terre de Tunisie, qu’il avait dû quitter très jeune et son attachement profond à la Bretagne, il a choisi de s’enraciner à Nandy.
Fort de cette attachement à ce village briard, il a dû faire face avec courage en 19 77 au programme imposé par l’État de la création d’une ville nouvelle à Sénart et de l’urbanisation d’une partie de Nandy bouleversant tout naturellement l’équilibre séculaire de cette commune.
Avec ses collègues de l’époque dont Monsieur Decarris et M Salomoni, il a su réagir à cette profonde mutation en préservant l’âme du bourg de Nandy et en accompagnant le démarrage du quartier des bois de 1977 à 1983.
Sous sa mandature, toute une liste de travaux a été faite; ils sont relatés dans l’ouvrage de Monsieur Lafosse qui était un de ses conseillers municipaux.
Je tiens à dire ici publiquement que Monsieur de Kermadec a toujours géré la ville de Nandy dans un esprit de bon père de famille économe des deniers publics et il a laissé en 1983 à ses successeurs, une situation financière saine.
Ayant accompagné la construction du premier quartier de Nandy, c’est sous son mandat qu’ont été construits et livrés l’école des bois mais aussi la crèche familiale et aménagé la bergerie en tant que salle des fêtes ainsi que la maison des associations
Depuis 40 ans, tout en poursuivant son activité professionnelle à la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Monsieur de Kermadec a continué à s’intéresser à la vie de la commune, n’hésitant pas à me prodiguer ses conseils, notamment pour la réalisation des jardins familiaux.
Je me souviens encore avec émotion de notre dernière conversation chez lui en tête-à-tête il y a quelques mois, son accueil chaleureux et notre échange profondément humain et cordial.
J’ai été marqué je puis le dire publiquement par l’importance qu’il accordait à l’accueil des réfugiés à Nandy qu’il soient syriens ou ukrainiens, lui qui avait tant souffert lors de son retour en France, et qui me disait comprendre cette grande souffrance du déracinement. Monsieur de Kermadec était une personnalité forte, toujours présente aux cérémonies du 11 novembre ou du 8 mai et à l’esprit vif. Il restera pour moi un humaniste particulièrement dévoué et fidèle à Nandy.
Au nom de la ville de Nandy, je vous dis merci Monsieur de Kermadec.
Reposez en paix.