banniere

Bannière mobile

Le scrutin électoral pour élire les représentants au Parlement Européen aura lieu le 26 mai prochain. Les nandéens qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales ont jusqu'au 31 mars pour pouvoir le faire.

Les modalités d’inscriptions sur les listes électorales ont été modifiées par une loi de 2016, qui instaure un Répertoire Electoral Unique (REU) dont la la gestion est confiée à l’INSEE en collaboration avec les communes. La mise en œuvre du Répertoire Electoral Unique va attribuer à chaque électeur un numéro national d’électeur, dont la nouvelle carte électorale devra faire mention. En conséquence, cela donnera lieu à une refonte des listes électorales. Ainsi, de nouvelles cartes électorales seront éditées et envoyées à la fin du mois d’avril de cette année. Principal changement dans les inscriptions sur les listes électorales : la date limite de dépôt d’une demande d’inscription sur les listes électorales s'établit à six semaines avant la date d’un scrutin électoral (et non plus le 31 décembre de chaque année).

Pièce d'identité en cours de validité

Pour voter dans une commune de plus de 1000 habitants, il est obligatoire de prouver son identité. En plus de la carte d'électeur, il faut présenter sa Carte nationale d'identité ou son passeport (valides ou périmés depuis moins de 5 ans) ou l'une des dix autres pièces d'identité obligatoirement en cours de validité avec photo (carte d'identité de parlementaire, carte d'identité d'élu local, carte vitale, carte du combattant, carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion, carte d'identité de fonctionnaire de l’État, carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires, permis de conduire, permis de chasser, récépissé valant justification de l'identité délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire).