banniere

Bannière mobile

Présents : MM. René RÉTHORÉ, Marie-Hélène ROTTEMBOURG, Grégory MASSAMBA, Claudie ORMEAUX, Gilbert LEGRAND, Sophie JACOTIN, Roland CHUARD, Marie-Christine VILLENEUVE, Hacen ARFA, Virginie DESILES, Patrice GEONGET, Margaret DE GROOT, Laurent VANDERHAEGHE, Joana DIDTIN, Simon YORO, Carole TUAL, Jean-Marie VAYER, Fatima GACEM, Jacky TRILLAUD, Stéphanie FOURNEL, Claude BEAUCHEF, Laetitia SODMON, Patrick POCHET, Christine CADITH, Josette BLESSON, Jean Pierre JACQUART, Christelle BESSON, Brigitte LAPEYRONIE, Didier GOMIERO.

Objet : Installation du Conseil Municipal

1.    Election du maire

A 14 heures, Monsieur le Maire sortant ouvre la séance  du Conseil Municipal. La conseiller le plus âgé, Gilbert Legrand procède à l’appel des conseillers municipaux, tous  présents.

Madame Fatima GACEM, la plus jeune conseillère municipale est secrétaire de séance.

Le bureau est composé de Monsieur Gilbert LEGRAND, le plus âgé et de la plus jeune Madame Fatima GACEM. Monsieur Gilbert LEGRAND sollicite un candidat de chaque liste pour la tenue du bureau pour élire le maire et les adjoints. Seul Monsieur Jean-Pierre JACQUART de la liste Nandy Bleu Marine se propose.

Monsieur Gilbert LEGRAND fait appel à candidature pour le poste de maire. Madame Josette BLESSON  de la liste Nandy BLEU MARINE et René RÉTHORÉ de la liste Nandy VITALITE se portent  candidats au poste de maire.

Chaque conseiller à l’appel de son nom se déplace pour déposer son enveloppe dans l’urne.

A l’issue du dépouillement sur 29 bulletins déposés dans l’urne : 27 suffrages exprimés, 2 bulletins nuls :

  • Madame Josette BLESSON a obtenu 3 voix
  • Monsieur René RÉTHORÉ a obtenu 24 voix.

René RÉTHORÉ est proclamé Maire de Nandy.

Monsieur le Maire fait une allocution :
 « Je vous remercie de la confiance que la majorité d’entre vous m’avez apportée en me choisissant pour être maire de Nandy. Je puis vous dire si j’exerce cette fonction depuis plusieurs années que j’éprouve en ce moment une émotion toute particulière car j’ai conscience de l’importance de la tâche, de sa difficulté, mais aussi de sa noblesse républicaine : être le Maire des nandéennes et nandéens, au service de tous pour le seul bien de notre commune.
Bien  évidemment, je compte être et rester le Maire de toutes les nandéennes et nandéens et œuvrer avec vous tous mes chers collègues pour l’intérêt de notre commune et de ses habitants pour les six années à venir. Le choix des habitants a été clair. Il nous appartient maintenant chacun à notre place, majorité et oppositions, d’exercer de façon républicaine notre mandat au service de tous.
Vous le savez le contexte économique et financier est difficile. Les gouvernements successifs de droite comme de gauche ont lors de leur précédent mandat demandé des efforts financiers aux collectivités territoriales, ce qui s’est traduit comme je l’ai toujours dit par des réductions de crédits et de subventions. IL est probable qu’au cours des six années à venir, les gouvernements futurs quelle que soit  leur couleur politique continuent cette politique de limitation des ressources des communes. Il nous faudra donc faire preuve de réalisme, de sens des responsabilités et d’une gestion économe. Je souhaite  relever d’abord le défi du maintien et de l’amélioration de nos services publics.
Pourquoi ?
Parce qu’ils sont à la base du pacte républicain, ce qui permet ici d’assurer le vivre ensemble, d’assurer la solidarité. Vivre et aimer Nandy qui est notre patrimoine commun doit être nourri par l’existence de services publics locaux vivants assurant des services de proximité dans le domaine social, culturel, sportif, citoyen. Bien évidemment, il nous appartient de les moderniser, de les adapter pour tenir compte des évolutions technologiques et sociales.
Le second défi transversal concerne le développement harmonieux et équilibré de notre commune. Ce n’est pas le lieu aujourd’hui de rentrer dans les détails, les programmes sont connus. Il conviendra d’être  particulièrement vigilant pour le phasage de la mise en œuvre, le rythme de la commercialisation étant bien sûr un élément  que personne ne maîtrise mais il nous appartient de phaser en amont ces programmes afin de réguler les effets induits. On en reparlera ultérieurement. Parallèlement une action résolue devra être conduite pour poursuivre l’embellissement de la ville et mettre en valeur et respecter l’environnement.
Enfin, je voudrais insister sur le troisième défi qui, chacun le mesure, est le plus facile : celui de la fraternité.
Nous sommes tous citoyens de Nandy à égalité de droits et de devoirs. Il est plus difficile de se diviser que de se rassembler. Mon devoir, ma mission en tant que Maire est et sera toujours de rassembler plutôt que d’opposer, de construire, plutôt que de dénigrer. Nous avons au regard des jeunes générations le devoir de leur inculquer les valeurs républicaines, la liberté, l’égalité, la fraternité, le respect de l’autre, la solidarité. Ce ne sont pas que des mots. Localement, ici, à Nandy, j’ai l’ambition pour cette ville que j’aime  comme vous, de continuer à insuffler cet esprit républicain qui est, ne l’oublions jamais, la grandeur des pays libres, la grandeur de la démocratie. Vive Nandy, Vive  la République, Vive la France ».

2.    Fixation du nombre d’adjoints et de conseillers délégués.

Monsieur le maire rappelle que le Conseil Municipal doit  se prononcer sur le nombre d’adjoints dans la limite des 30 % de l’effectif légal du Conseil Municipal. Pour la commune de Nandy l’effectif maximum est de 8. Monsieur le maire souhaite donc  proposer  huit adjoints et 5 conseillers délégués.  Il  rappelle que le volume d’indemnités des élus est  inscrit dans le budget 2014. Il s’agira de répartir ce volume pour rester dans ce qu’autorise la strate des communes de moins de 10 000 habitants.

Cette délibération a  été votée à main levée. A l’issue du vote, 27 pour et deux absentions (Brigitte LAPEYRONIE et Didier GOMIERO).

La fixation à 8 adjoints et à 5 conseillers a été adoptée par 27 voix.  La délibération est adoptée à la majorité absolue.


3.    Election des adjoints

Le conseil municipal vient de fixer à 8 le nombre d’adjoints, il convient donc de les élire. Monsieur le maire précise que les conseillers délégués ne font pas l’objet d’un vote. Ils sont nommés par décision du maire.

Monsieur le maire fait appel à candidature :

La liste Nandy BLEU MARINE se porte candidate en proposant  une liste de trois conseillers : Josette BLESSON, Jean-Pierre JACQUART, Christelle BESSON.

La liste Nandy VITALITE se porte candidate en proposant une liste de huit conseillers : Marie-Hélène ROTTEMBOURG, Grégory MASSAMBA, Claudie ORMEAUX, Gilbert LEGRAND, Sophie JACOTIN, Roland CHUARD, Marie-Christine VILLENEUVE, Hacen ARFA.

Le bureau est composé des mêmes personnes que pour l’élection du maire. Chaque conseiller municipal à l’appel de son nom, a déposé dans l’urne son bulletin dans une enveloppe fermée.

A l’issue du dépouillement, sur 29 bulletins déposés dans l’urne : 27 suffrages exprimés, 2 bulletins nuls.

  • La liste Nandy BLEU MARINE a obtenu 3 voix,
  • La liste Nandy VITALITE a obtenu 24 voix.

Ont été élus adjoints au Maire de Nandy : Marie-Hélène ROTTEMBOURG, Grégory MASSAMBA, Claudie ORMEAUX, Gilbert LEGRAND, Sophie JACOTIN, Roland CHUARD, Marie-Christine VILLENEUVE, Hacen ARFA. La délibération a été adoptée à la majorité absolue.

Monsieur le maire lève la séance à 15h15 et invite l’ensemble des conseillers à se regrouper  pour  une photo de l’ensemble des élus du Conseil Municipal.