banniere

Bannière mobile

L’Agglomération de Sénart a confié le 24 juin 2015 à Eaux de Sénart, opérateur du service de l’eau potable, le déploiement d'illic'eau, nouveau système de relève à distance des compteurs d’eau.
Un dispositif qui contribue à rendre la ville intelligente.

  • Les sénartais pourront suivre leur consommation en temps réel en se connectant à leur compte sur le site Internet Eaux de Sénart – un SMS ou un mail d’alerte leur sera envoyé en cas de sur consommation inhabituelle (fuite par exemple).
  • La facturation est désormais toujours calculée sur la base des consommations réelles (et non plus en fonction des estimations).
  • Suppression du passage du releveur des Eaux de Sénart.
  • Cela permet de préserver la ressource en eau.

« Illic'eau répond à notre volonté politique de permettre aux Sénartais de maîtriser leurs consommations et de préserver la ressource en eau » précise Maurice Pollet, conseiller communautaire en charge de l'eau et l'assainissement.

Un déploiement en 18 mois sans incidence sur les factures.
Les 25 000 compteurs individuels que compte l’Agglomération seront équipés d’ici à fin 2016, selon un programme de déploiement précis :

  • De juillet 2015 à janvier 2016 : Moissy-Cramayel et Combs-la-Ville,
  • De novembre 2015 à avril 2016 : Vert-Saint-Denis, Cesson, Lieusaint et Nandy,
  • De mai 2016 à décembre 2016 : Savigny-le-Temple et Réau.

Ce déploiement se traduit par la pose d’émetteurs sur chaque compteur et de récepteurs sur quelques bâtiments hauts des communes de Sénart. Ce dispositif permettra de relever et de collecter les index de consommation de l’ensemble du parc de compteurs, de façon automatique. Les données seront transmises chaque jour au serveur de gestion clientèle des Eaux de Sénart par le réseau hertzien (radio FM) pendant quelques millisecondes.

En savoir + sur www.illic-eau.fr