banniere

Bannière mobile

Forêt régionale de Rougeau: un mobilier d’accueil pour vous guider !

Un tout nouveau mobilier d’accueil vient d’être installé en forêt régionale de Rougeau et sur l’Allée royale. Il a été conçu par l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire.

Il se révèle être un véritable puit d’informations pour les promeneurs. Plan complet et détaillé de la forêt, sentiers de promenade, découvertes faunistiques et floristiques, anecdotes historiques, loisirs aux alentours… : une véritable balade « clés en mains » pour les Franciliens !

Plus qu’un simple objet, cet outil ludique et instructif ne se contente pas d’accompagner les promeneurs à travers la nature : il la respecte, aussi. Système modulable en chêne certifié PEFC et acier, ancré au sol par un lestage de bois, il s’intègre parfaitement dans la verdure environnante.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’AEV
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la forêt régionale de Rougeau, rendez-vous sur le site internet de l’Agence des espaces verts.

Mob fours a chaux

Plusieurs supports peuvent être téléchargés, qu’il s’agisse du plan de la forêt avec dépliant de présentation des principales curiosités, d’idées de parcours de promenade, de documents techniques en lien avec l’Aménagement forestier1 ou encore de bilans présentés lors des dernières réunions de comités d’usagers.

http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/le-patrimoine-nature-regional/le-patrimoine-nature-regional/prif-rougeau-et-breviande (rubrique « Documents »)


1 Document officiel rédigé par l’Office National des Forêts (ONF) en lien avec l’AEV pour les 20 années à venir (2016-20 34). Il planifie les opérations sylvicoles (coupes et travaux) à mettre en œuvre sur l’ensemble du massif.

2  Ces comités d’usagers, mis en place par l’AEV, réunissent les élus des communes et EPCI concernés par la forêt régionale de Rougeau, les services de l’État, les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, les associations locales et autres partenaires intervenant en lien direct ou indirect avec les actions de l’AEV en forêt.
Les sujets abordés sont en lien avec l’aménagement du territoire (espaces naturels sensibles, acquisitions foncières, extension du PRIF,…), les travaux réalisés récemment en forêt (aménagement de chemins, remplacement de mobilier, chantiers forestiers, mise en sécurité,…) et l’entretien du massif (bilan financier, résultats de la chasse, animations natures réalisées). La dernière réunion a eu lieu le 8 juin , dans les locaux de la Commune de Nandy.



L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France. Outil de la Région, l’Agence des espaces verts est un établissement public qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.
Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr